Le sentier des meulières

Pendant plus de 2000 ans, les habitants de Saint-Crépin-de-Richemont ont déplacé des montagnes. Ils ont creusé des kilomètres de carrières, fait reculer des falaises entières, entassé des volumes invraisemblables de roche au point de bouleverser entièrement les paysages naturels. Avec pour seul but d’obtenir… des meules de moulins. A une époque où le pain constituait l’aliment principal des Européens, leur industrie permit de tailler les grosses pierres rondes sans lesquelles nos ancêtres n’auraient pas pu vivre.

Cette épopée du passé a laissé derrière elle des carrières monumentales - les meulières, jonchées de meules de deux à trois tonnes qui racontent à leur manière l’histoire du pain et des efforts inouïs qu’accomplirent les hommes pour pouvoir manger chaque jour à leur faim.

Ouvert au public depuis 2013, un sentier de randonnée jalonné par 12 panneaux d’interprétation permet de parcourir ces sites archéologiques très particuliers, dont l’origine remonte à la préhistoire et qui furent exploités jusqu’au XIXe siècle.

La genèse du gisement ; les carrières antiques et médiévales ; les secrets de l’art des maîtres meuliers ; les moyens utilisés pour acheminer jusqu’à plus de 100 kilomètres des milliers d’énormes pierres rondes ; le fonctionnement des moulins ; l’identité et le mode de vie du petit peuple des carrières ; les anecdotes sur certains personnages hauts en couleurs, sont quelques-uns des aspects que vous découvrirez en parcourant le sentier des meulières. Alors qu’une seule meule de moulin valait le prix d’une maison, vous comprendrez mieux l’importance de cette industrie révolue, et les monceaux d’or que rapportèrent les « riches monts » de Saint-Crépin.

Durée de la visite : 1H30 à 2H
Longueur du circuit : 2,8 km
Dénivelé : 100 m
Panneaux en français, anglais et occitan

Plan du sentier

Recherches, conception et réalisation : Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR CNRS 5190)/Université Grenoble 2, et CPIE du Périgord-Limousin.

Sentier initié par la commune de Saint-Crépin-de-Richemont et la Communauté de communes du Pays de Mareuil en Périgord, en partenariat avec le Conseil Général de Dordogne et le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.